Collectif ACA
Fondé en 2023 par la photographe Alessia Olivieri, l’artiste pluridisciplinaire Charlotte Olivieri et l’historienne de l’art Audrey Zimmerli, le collectif ACA est basé à Vevey. Ses projets, mêlant arts visuels, photographie et installation, explorent les représentations des corps et interrogent le rôle des artistes dans notre société contemporaine et numérique. Sous l’identité de l’artiste fictive Marion Zivera, le collectif présente son premier projet Prompt is my full body lors de l’édition 2024 de la Biennale Images Vevey. L’installation questionne les corps stéréotypés générés par l’intelligence artificielle, leur influence sur nos perceptions identitaires, ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur. Durant l’été 2025, ACA poursuit cette réflexion et propose une nouvelle version du projet, imaginée spécialement pour la scène du Pollen Festival à Sion. Aujourd’hui, les trois membres continuent leur travail collaboratif autour des notions de (ré)appropriation - des images, des corps et des émotions.
COLLECTIF ACA
AI AÏE AIL – Mât Artspace
Générant des images, rédigeant de la poésie, scriptant nos interactions sociales, les intelligences artificielles vont-elles nous vampiriser jusqu’au dernier songe? Après avoir travaillé en étroite collaboration avec des IA pour ses précédents projets, le collectif veveysan ACA s’interroge sur l’avenir de des pratiques créatives. Pour conjurer la peur ambiante, il invite le public à assister à une cérémonie d’incantations purificatrices. Invoquant les vertus de l’ail - bien connu pour sa capacité à repousser le mal et les esprits maléfiques - une formule magique sera élevée dans le ciel pour protéger toute la communauté.
Mât Artspace
Mât Artspace
COLLECTIF ACA
Prompt is my full body – Pollen Festival
En septembre 2024, le collectif ACA présente son premier projet Prompt is my full body, sous le nom de l’artiste fictive Marion Zivera, à la Biennale Images Vevey : une installation qui questionne les stéréotypes des corps créés par les intelligences artificielles, la manière dont ces images influencent nos perceptions identitaires, ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur dans un contexte de création assistée par IA. En 2025, deux membres du collectif poursuivent cette réflexion et proposent une nouvelle version de ce travail imaginée spécialement pour la scène du Pollen Festival.
COLLECTIF ACA
Prompt is my fully body – Images Vevey
De l’assistante virtuelle Siri au nouveau concours international Miss IA, les machines à l’apparence genrée et idéalisée foisonnent dans notre société. Avec Prompt is my full body, Marion Zivera interroge ces représentations du corps dans un contexte de technologies numériques croissantes. L’artiste suisse soumet des clichés de son propre corps à différentes intelligences artificielles pour réaliser de nouveaux « autoportraits ». Ces logiciels gratuits, incapables de comprendre ses particularités anatomiques, proposent des séries de corps étranges qui contrastent avec les stéréotypes physiques habituellement générés par les IA. Ce projet livre un commentaire visuel critique sur la normalisation des corps, tout en questionnant la propriété intellectuelle, le statut de l’artiste et son processus créatif.
