Évidences du rée. La photographie face à ses lacunes.

 

De l'autre côté du miroir

A l’invitation de Pauline Martin et de Delphine Rivier, directrice du Musée d’art de Pully, vingt-trois étudiants de la formation supérieure en photographie du CEPV ont également pris part à cette exposition et ont interrogé à leur tour l’illusionnisme en photographie par les failles du médium.

Au départ, des gestes photographiques porteurs de trouble et des images qui, faisant fi des codes de représentation usuels, poussent le médium dans ses retranchements pour mieux se jouer de nos perceptions. La lumière brûle, évidant espaces et corps, le passage du temps distord les formes, élimine les tirages, la poussière s’incruste. L’objectif brouille l’échelle, agrandit à tel point qu’il abstrait. La malléabilité s’instaure et le réel se mue en artefacts vibratoires, dématérialisés, hallucinatoires.

En dialogue avec les photographes Stefan Burger et Patrick Hari, et avec Nicolas Savary, maître principal de la formation supérieure en photographie, les étudiants ont ensuite imaginé un dispositif scénographique qui prolonge les jeux perceptifs ; l’exposition se mue à son tour en objet de tous les regards, par une faille dans l’échelle de la vision, on passe de l’autre côté du miroir, sur les traces d’Alice, là où règne l’illusion. - Léonore Veya

Gabrielle Besenval, Pascal Blum, Nina Cuhat, Marine Dias Daniel, Matei Focseneanu, Charles Frôté, Maxime Genoud, Morane Grignon, Elena Hasse, Mona Joseph, Eden Levi Am, Frédéric Liverdon, Daniela Marchetta, Micah Moore, Alessia Olivieri, Marta Panzeri, Clovis Paul Toraman, Aurélie Schopfer, Lucas Seitenfus, Aline Staub, Nora Teylouni, Nikita Thévoz et Eva Zimmerli.

Enseignants-curateurs :
Stefan Burger et Patrick Hari

Enseignants-intervenants :
André Cepeda, Reiner Riedler et Gaël Romier & Cécile Hesse

Enseignants :
Léonore Veya, doyenne du département photographie, et Nicolas Savary, maître principal
de la formation supérieure en photographie